0 %

Les OBRATORI Awards by L’OCCITANE Group

le 27 septembre 2019

Palmarès de la 1ère édition 2019

Ce Jeudi 26 septembre 2019 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des OBRATORI Awards By L’OCCITANE Group. Pour sa 1ère Edition, OBRATORI, startup studio du Groupe L’OCCITANE a choisi de récompenser les initiatives chères aux valeurs du Groupe L’OCCITANE. Innovation, entrepreneuriat et également humanité, bien-être et respect de l’environnement ont été mis en exergue à travers 3 grandes catégories.

OBRATORI, startup studio du Groupe L’OCCITANE qui accueille au cœur de Marseille depuis octobre 2018 son laboratoire d’innovation, ambitionne de valoriser l’émergence de projets de rupture dans le domaine de la cosmétique et du bien-être, et a à cœur d’incarner les valeurs fortes du Groupe. 

A l’occasion de cette 1ère édition des OBRATORI Awards, Monsieur Reinold Geiger, P-DG du Groupe L’OCCITANE et d’OBRATORI a ouvert la cérémonie et a remis le 1er prix au Docteur Bertrand PICCARD pour l’ensemble de son travail pour la préservation de l’environnement et de la beauté du monde. 

Le Docteur B.Piccard, lors de son discours à l’assemblée, dit à propos de l’innovation : 

« si 99% des gens vous disent que c’est impossible, alors allez y, vous tenez certainement quelque chose d’important».

Le 2ème prix distingue des travaux entrepris en recherche dermatologique fondamentale et appliquée. OBRATORI a initié il y a un an un appel à projet auprès de tous les centres de recherches internationaux et a sélectionné les membres d’un comité scientifique international, afin d’identifier des travaux de recherche et développement à impact positif pour le monde scientifique.

Le jury scientifique, représenté à Marseille par le Professeur Selim Aractingi (Chef de service dermatologie, hôpital Cochin, faculté de médecine Paris 5 Descartes, Paris) et le Professeur Jo Lambert (dermatologue et chef du département de dermatologie à l’UZ Gent), a remercié Ana Santos, pour ses recherches basées sur l’étude des souches d’Escherichia coli à longue durée de vie. La lauréate bénéficie également de l’accompagnement à la création d’un projet entrepreneurial au sein d’OBRATORI. 

Ana Santos nous explique ses recherches avec ces mots :

«La santé de notre peau est aussi liée à la santé de son microbiome – les bactéries qui y vivent. Parce que les modèles bactériens présentent un vieillissement et une longévité remarquable – en effet, les souches bactériennes sont très résistantes au stress –  nous émettons l’hypothèse qu’un microbiome cutané sain peut aider à prévenir les signes du vieillissement. Nous proposons d’exploiter les propriétés anti-âges produites par des souches de bactéries à longue durée de vie pour développer de nouvelles formules probiotiques pour la peau pour lutter contre les effets du vieillissement sur la peau».

Le 3ème  et dernier prix récompense la réussite d’un projet pour le bien de l’humanité et des populations. Il est remis, par le Docteur Frédéric Saldmann, membre du jury OBRATORI , médecin cardiologue et nutritioniste, spécialisé en médecine préventive, auteur de nombreux bestsellers dans le domaine du bien-être, à Monsieur Alain GACHET pour son projet WATEX, procédé permettant de détecter des nappes d’eau souterraines à des profondeurs inédites, grâce à la combinaison de l’ensemble des techniques qui sont utilisées pour rechercher du pétrole et les données radars des différentes agences spatiales. 

Alain Gachet, explorateur dans l’âme, scientifique de haut vol, fait écho des messages relayés par les précédents lauréats et explique :

«Il est important de rappeler que la science et les innovations doit rester au service des populations avant tout.»

Monsieur Reinold Geiger et toute l’équipe OBRATORI remercient et félicitent les lauréats de cette 1ère édition.