0 %

[Meet the Team] Maïwenn, notre chargée de communication digitale

le 12 juillet 2021

Débordante d’idées, véritable touche-à-tout, et ouverte d’esprit, elle conçoit d’une main de maître nos supports de communication, en vérifiant leur cohérence et leur qualité. Évidemment, elle connait, aussi, les réseaux [sociaux] comme sa poche ! Elle est notre « MacGyver » de la com ! 

Maïwenn, Chargée de Communication Digitale
Quel est ton rôle chez OBRATORI ? 

Je suis arrivée chez Obratori, il y a deux mois, pour mon stage de fin d’études, j’assiste Julie [Géret] dans la communication digitale. On travaille, ensemble, sur la stratégie à développer sur les réseaux sociaux et le site, pour augmenter notre visibilité et toucher le plus de personnes possible. Je suis en charge de la partie créa. Je réalise les visuels, les vidéos, les photos pour mettre en avant nos locaux, notre activité et nos startups. Je fais également de la rédaction pour les publications ou les articles du blog. Il y a, aussi, la gestion du site internet, on réfléchit à la manière de l’alimenter sur le long terme avec des contenus divers et engageants pour optimiser son référencement

Quelles sont tes interactions ? Travailles-tu seule ou en équipe ?

Je travaille avec Julie, au quotidien, pour définir les contenus à produire pour nos différents canaux de communication. Et ensuite, on se répartit le travail. On mobilise souvent le reste de l’équipe mais aussi les startups pour nos contenus.  On souhaite faire transparaitre la dimension humaine d’Obratori dans notre communication. Ca passe par des portraits de notre équipe, des entrepreneurs, des mises en situation dans nos locaux… On peut aussi solliciter Delphine et Arthur sur les tendances qu’ils ont identifiées pour créer des contenus sur ces sujets.

A quoi ressemble ta journée type ?

Je commence ma journée par checker les actualités des startups qu’on accompagne, et également, les actualités, plus générales, des domaines qu’on couvre, pour voir s’il y a des informations ou des contenus, sur lesquels on peut rebondir. Mes journées varient ensuite. Je peux me consacrer exclusivement à de la création certains jours, faire de la veille sur des nouveaux formats qu’on veut développer d’autres jours, en passant par la gestion du site Internet et son référencement… Mes journées ne se ressemblent pas, c’est aussi ça qui me plaît !

Qu’est-ce qui t’a amenée à ce métier ?

Je suis touche-à-tout, et j’ai besoin d’apprendre de nouvelles choses en permanence. Mais aussi, surtout de pouvoir exprimer ma créativité dans mon travail. Je me suis donc orientée vers des études de communication dans lesquelles je me suis pleinement épanouie. Mon intérêt s’est très vite porté sur la communication digitale, qui mêle, à la fois, un aspect créatif (audiovisuel, graphisme, photographie), mais aussi, plus technique avec la gestion de site internet et du référencement et enfin un aspect plus stratégique (veille concurrentielle, analyse des tendances, définir un positionnement…) Et puis, je voulais mettre toutes mes compétences au profit d’un secteur un minimum éthique, responsable. 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

La variété des missions, je ne m’ennuie jamais. J’apprends tout le temps de nouvelles choses. Que ce soit, au niveau technique sur les logiciels de la suite Adobe, ou, là, par exemple, pendant ce stage, sur la photographie ; mais aussi sur le plan intellectuel, comme je m’informe en permanence sur les actualités de nos secteurs. 

Et après, je trouve ça super enrichissant sur le plan personnel de travailler dans un environnement qui favorise l’émergence d’idées et qui accompagne des jeunes startups, de suivre leur évolution, d’échanger avec des entrepreneurs. Ça me permet de découvrir plus cet univers, et de réfléchir à mon projet professionnel, pour, pourquoi pas, me lancer moi aussi dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Et pour conclure, un mot pour encourager les entrepreneurs à nous rejoindre…

Pour les entrepreneurs, je pense que c’est très stimulant de travailler et d’évoluer dans ce cadre bienveillant proposé par Obratori. Et, aussi, d’avoir l’opportunité d’échanger avec d’autres startups qui partagent les mêmes valeurs. Les locaux contribuent pleinement au bien-être de tous, et l’équipe d’Obratori est à l’écoute des startups et des entrepreneurs. Il y a vraiment une ambiance chaleureuse et accueillante qui se dégage de ce lieu propice à l’innovation.