0 %

[Meet the Team ] Théo, notre intern VC analyst

le 09 mars 2023

Passionné des chiffres, de la finance, Théo est un véritable analyste une qualité indispensable pour effectuer ses missions.  Il est un atout au sein de l’équipe investissement dans la gestion du DealFlow.

Théo, intern VC analyst chez Obratori
Quel est ton rôle chez OBRATORI ?

J’ai récemment rejoint Obratori en tant que stagiaire Analyste VC.  Mon rôle est d’être en support dans la gestion du Dealflow de notre fonds, c’est-à-dire d’effectuer les premières analyses des projets cherchant à lever des fonds que nous recevons, ainsi que sur la partie sourcing et identification de projets potentiels. Je participe à l’analyse de dossiers d’investissements en cours au sein de notre structure., cela signifie entre autres à participer à la rédaction des dossiers de présentation pour nos comités d’investissement :étude de marché, revue du BP, deck, etc..
Je fais également de la recherche sur l’industrie du Venture Capital, non seulement afin de réaliser des benchmarks stratégiques pouvant influencer nos investissements, mais aussi pour évaluer les tendances, afin d’orienter les recherches de sourcing.

Quelles sont tes interactions ? Travailles-tu seul ou en équipe ?

Mon travail se réalise plutôt « solo » mais toujours en interaction avec l’équipe investissement. Je dirais donc un peu des deux, seul et en équipe. Je participe à des missions et lorsque celles-ci sont terminées nous nous réunissons afin d’évaluer sa qualité, les points à améliorer et les prochaines étapes.

A quoi ressemble ta journée type ?

Je débute ma journée par la lecture de newsletters et l’actualité financière, macro, VC ou marché. Non seulement j’en suis passionné, je pense qu’il est important d’être au point sur tous les facteurs ayant un possible impact, que ce soit sur notre activité, notre industrie, nos startups, ou les prospects que nous évaluons au jour le jour. Cela me permet aussi d’avoir de nouvelles idées pour mes études/recherches, en ouvrant des possibilités et façons de penser, qui ne m’étaient pas venues en tête auparavant.

Qu’est-ce qui t’a amené à ce métier ?

Je ne suis pas ami avec les chiffres et la finance depuis longtemps. J’ai développé cette affection à l’université, grâce à un cours de Corporate Finance enseigné par Ulf Nielsson. C’est grâce à lui que je suis tombé dedans ! J’ai ensuite obtenu mon master en finance et, étant attiré par les petites structures/équipes, me permettant d’avoir un large éventail de responsabilités et d’apprendre le plus, j’ai rejoint Obratori, une équipe à taille humaine aidant des fondateurs responsables, avec des projets ambitieux qui changent la donne, cela a du sens.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

 Ce que j’apprécie le plus : avoir un réel impact. Chez Obratori, on a à cœur d’aider les entrepreneurs dans leur projet, cela va bien au-delà d’un simple but commercial ou financier. Le dealflow est dense, cela me permet d’en voir de toutes les couleurs en très peu de temps. ça veut dire que la courbe d’apprentissage est très raide, j’en ressors chaque jour un peu meilleur que la veille, et je compte bien continuer sur cette lancée !

J’ai été absolument impressionné par le savoir de Delphine, Amaury et Arthur (et leur gentillesse). Ce sont des professionnels de haut vol, et les entrepreneurs ont la chance de pouvoir en profiter aussi ! Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, entrepreneurs et investisseurs, il faut simplement se lancer.