0 %

Facteurs de réussite pour voir grandir sa startup

le 02 mars 2023

L’entrepreneuriat est un long chemin semé d’embuches. Les obstacles ne manquent pas et surviennent rapidement, les surmonter peut-être difficile. Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis. Concurrence ultra compétitive, complexités administratives, problèmes de trésorerie, surcharge de travail, doutes…

Nous avons identifié, selon nous, les facteurs importants de « réussite » des entrepreneurs dans leur projet. L’idée, l’exécution, les financements prévalent mais le good timing – et l’appétence de marché – encore plus ! 

Trouver le perfect timing et l’appétence du marché

Le marché est-il vraiment PRET pour ce que vous avez à leur offrir ? Est-ce le bon moment ? Ou est-ce trop tard et il y a déjà trop de concurrence ? La globalisation de nos modes de vie fait que nos besoins et problèmes s’entrecoupent avec ceux d’autres. La concurrence est rude, c’est pourquoi il faut créer un produit qui soit intrinsèquement « viral », construire le meilleur produit possible, car généralement lorsqu’une nouvelle activité apparait plusieurs groupes (startups) le proposent.

Qui sort alors du lot ? Celui qui gagne n’est pas celui qui a l’idée, c’est celui qui la propage. 

La startup qui réussit à grandir le plus rapidement sera celle qui offre le meilleur produit, la meilleure expérience de service, au bon moment ! Les consommateurs se passeront le mot dans la communauté pour indiquer quel est le meilleur produit (à ressources financières égales bien entendu).Vient ensuite l’exécution ! Parlons un peu justement de l’équipe fondatrice. Se lancer seul est difficile, il est préférable d’être deux ou trois pour débuter. Dans la vie de l’entreprise, rien n’ira comme le merveilleux pitch que cette équipe fera pour présenter leur startup. Il y aura des pivots de produit, des changements dans le marché, un compétiteur inattendu ou autre … La seule constante dans cette aventure sera l’équipe fondatrice ! Et pour que celle-ci soit performante, en plus de la diversité de pensées, de la diversité des gens, il faut une diversité de styles, des personnes qui regardent le monde de différentes manières et ont des points de vue et des compétences différentes dès le départ. La complémentarité, la résilience, la flexibilité et le plaisir qu’elles ont à travailler ensemble, c’est cette harmonie qui compte par-dessus tout ! 

La réussite d’un entrepreneur dépend peut-être autant de son idée originelle que de sa capacité à bien s’entourer. Il est primordial de constituer une équipe ambitieuse et complémentaire concentrée sur un objectif commun. Mais très vite, pour assurer le développement et la pérennité du projet, les entrepreneurs doivent faire face à un nouveau défi : lever des fonds. La recherche de financement est souvent une étape déterminante pour les porteurs de projets et là encore une bonne équipe projet permettra de se distinguer.

L’anticipation des besoins de financement et comment assurer son financement ? 

Au début d’une activité entrepreneuriale, les fondateurs commencent avec leurs fonds personnels puis se tournent vers la famille et les amis (= love money), mais on en fait vite le tour. Les entrepreneurs se mettent alors en quête de capitaux qui leur permettront d’augmenter d’autant les chances de croître rapidement. L’anticipation des besoins de financement est un important défi. 

Parmi les diverses façons d’obtenir un financement pour la startup : prêts bancaires, subventions, love money, crowdfunding. Lorsque de plus gros besoins de financement apparaissent, il faut alors s’orienter vers les business angels (BA), les Venture Capital et autres fonds d’investissement amorçage. Il existe des plateformes (eldorado, earlymetrics, dealroom, etc…) pour les/nous trouver. 

S’il existe un vrai marché, qu’il y a un peu de traction (générer un peu de chiffre d’affaires, avoir quelques clients, quelques utilisateurs…), la levée des fonds devient vite plus rapide.

Résumons : l’idée originale / l’innovation est là, l’équipe soudée, le financement assuré et le Business model en place, pour autant le succès immédiat de la startup est-il garanti ? On peut être parfois démuni face aux doutes et à la solitude.Lorsque l’on devient entrepreneur, on doit faire face à un inconvénient majeur : le doute et la solitude face aux adversités.

Le bureau est un vrai lieu de socialisation. Pour un salarié, aller au travail tous les matins est souvent accompagné d’autres rituels : retrouver les collègues autour d’un café, échanger sur le week-end passé, débattre de l’actualité, etc. Que l’on soit seul ou que l’on soit une petite équipe, on est seul pour prendre des décisions stratégiques et on n’a personne avec qui échanger sur les problématiques que l’on rencontre. Selon son cadre de vie et les difficultés rencontrées, ces doutes et cette solitude peuvent vite devenir envahissants. Et c’est une cause d’échec importante !

Comment solutionner cela, en allant à la rencontre de ses pairs ! Parce que ces derniers évoluent dans le même univers et rencontrent généralement les mêmes problématiques, ils sauront mieux vous conseiller et vous orienter en fonction des différentes situations que vous traversez. Les espaces de coworking sont un bon endroit pour développer sa communauté. A condition de jouer le jeu (à quoi bon aller dans un espace coworking si c’est pour rester dans son coin). Il faut saisir l’opportunité de rencontrer et échanger avec vos coworkers.