Financer sa startup… Optez pour le fonds d’investissement
Pour une startup, obtenir/lever des fonds représente souvent un défi colossal et peut freiner les entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise. Fonds propres, emprunts, crowdfunding, love money, levées de fonds… Les modes de financement sont nombreux, chacun apportant son lot d’avantages et d’inconvénients. Il est primordial d’identifier ses besoins pour trouver le mode de financement le plus adéquat. Love Money ou Fonds propres pour débuter, Crowdfunding ou financement participatif pour les entrepreneurs à la recherche d’un petit capital et pour créer une communauté. Dès lors que les entrepreneurs sont à la recherche d’enveloppes d’investissement plus importantes, ils sont nombreux à se tourner vers les fonds d’investissement.
Fonds d’investissement, Kezako ?
Un fonds d’investissement est une structure, privée ou publique, dont l’objectif est d’investir du capital au sein de jeunes sociétés. Ces fonds peuvent être de plusieurs types. Ils peuvent provenir d’institutions publiques, d’établissements bancaires, de sociétés privées ou de personnes. Les fonds d’investissements sont généralement spécialisés dans certains domaines (santé, sport, bien-être, immobilier, transports…) et dans un état d’avancement des projets (phase d’amorçage ou de développement).
Un partenaire financier…
Au moment de sa création, une entreprise a besoin de capitaux pour financer sa phase d’amorçage (réalisation de prototype, R&D, communication, publicité…) mais il est parfois difficile d’obtenir des prêts bancaires à ce stade de développement. Le capital-risque permet de faire entrer des investisseurs au capital de l’entreprise pour en augmenter ses capitaux. Pour l’investisseur l’objectif est de financer le développement d’un concept disruptif et de vérifier la validation du marché à plus grande échelle. Il mise ainsi sur de jeunes sociétés innovantes à très fort potentiel à 3-5 ans. La décision d’entrer au capital de la société est prise après l’étude minutieuse du business plan et d’une présentation de l’entreprise, de son produit, du marché visé et de ses objectifs de développement par l’équipe lors d’un comité de sélection. Ces placements sont risqués pour les investisseurs qui se rémunèrent sur les plus-values réalisées lors de la revente de leurs parts.
Mais aussi un conseiller et un accompagnement personnalisé
Le capital-risqueur ne se résume pas seulement à un financier, il conseille et accompagne également l’entreprise dans son développement. Les fonds aident les start-ups dans lesquelles ils ont investi car il est aussi dans leur intérêt de les voir grandir et réussir. Plus qu’un partenaire financier, l’investisseur peut apporter d’autres éléments essentiels : un réseau, un carnet d’adresses, un accompagnement personnalisé, des compétences, un savoir-faire, des conseils en gestion et en organisation…
Pour les investisseurs, le capital-risque permet d’apporter du capital, un réseau et de l’expérience au profit d’une entreprise naissante, innovante et au futur prometteur. Pour les entrepreneurs, l’augmentation des fonds propres consolide la structure financière de l’entreprise sans l’endetter pour autant.
Notre fonds d’investissement
Chez Obratori, nous intervenons au début de la vie des entreprises, en capital amorçage/capital-risque, en tant que primo investisseur seul ou en co-investissement, dans la 1ère levée de fonds. Obratori a fondé sa thèse d’investissement sur les transformations de la société de consommation qui ont fait émerger une nouvelle vague de marques qui réinventent et améliorent les produits et services du quotidien pour le mieux vivre. Nous nous donnons pour objectif de valoriser des technologies, des solutions durables et innovantes dans des secteurs clés :
…
Nous cultivons des relations privilégiées avec les startups de notre portfolio, basées sur la confiance et la transparence, et proposons un accompagnement sur-mesure aux fondateurs.