[Meet the Team] Tuê-Tâm, notre assistante communication digitale
Pétillante, ultra-créative et toujours pleine de ressources, Tuê-Tâm a récemment rejoint l’équipe Obratori pour un stage de 6 mois. Avec une aisance indéniable, un oeil neuf et vif, elle prend en main la gestion de notre communication digitale. C’est elle qui réalise les contenus qui mettent en avant notre activité, nos locaux et nos startups…
Quel est ton rôle chez OBRATORI ?
Je suis assistante communication digitale, mon rôle est d’être garante la marque, développer son identité et faire connaitre Obratori sur les différentes plateformes de communication.
J’accompagne ma tutrice Julie dans la gestion de la relation avec la communauté, afin d’accroitre la notoriété de de notre fonds d’investissement. De manière générale, c’est l’alimentation de contenu sur le site internet (blog, articles, …), sur les réseaux sociaux (, Linkedin, Instagram), c’est bien évidemment la création de supports visuels, la relation avec la presse, la planification et la réflexion des différentes stratégies de communication.
Si je devais mettre un mot sur mon rôle ça serait la « créativité », un mot qui définit à la fois mon poste et ma personnalité.
Quelles sont tes interactions ? Travailles-tu seul ou en équipe ?
Dans le domaine de la communication les interactions sont multiples, c’est énormément d’échanges avec la communauté, les startups et l’équipe. C’est ce qui fait la beauté de ce métier ! On apprend toujours et on tisse de véritables relations avec autrui.
Je travaille principalement en équipe avec Julie qui est la responsable communication et événementiel, et avec qui on échange nos idées, nos conseils, nos petits tips pour améliorer le contenu, le visuel, … toujours dans la bonne humeur ! Elle m’aide à m’améliorer et m’encourage toujours dans mes idées, aussi loufoques soient-elles.
A quoi ressemble ta journée type ?
Je commence généralement la journée en lisant les actualités qu’il peut y avoir des différentes startups et d’Obratori. Je fais toujours une veille concurrentielle ou je m’informe des tendances du moment afin de m’inspireret ne pas attraper le syndrome de la page blanche.
Dans la journée, je créé et planifie les futurs post pour les différents réseaux sociaux. De manière générale, ma journée consiste à rechercherd’idées, m’inspirer et servir ma créativité pour améliorernotre communication.
Qu’est-ce qui t’a amené à ce métier ?
Lors de mes trois ans d’études en commerce international, j’ai pu réaliser plusieurs expériences en tant que commercial, marketing manager et dans la communication. J’ai réalisé que ce qui me passionnait le plus c’était tout ce qui touchait à la créativité et le fait de pouvoir faire part de mes idées, créer du contenu et des visuels etc.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule chose à faire, c’est très polyvalent et on n’a pas le temps de s’ennuyer ! J’adore créer du contenus, des visuels ou de les retravailler, chercher, inventer, trouver de nouvelles idées, je pourrais faire ça toute la journée.
La rencontre avec de nouvelles personnes, des collaborateurs, de nouvelles startups, nouveau membre de l’équipe, est un aspect vraiment enrichissant. Ondécouvre de nouvelles personnalités, et surtout ils peuvent nous partager leur savoir et leurs connaissances.