0 %

[Meet the Team] Julie, notre Responsable Communication et Événementiel

le 05 juillet 2021

Après Aurélie, Delphine et Arthur, c’est au tour de Julie, notre responsable communication! Son métier est vivant, passionnant, bienveillant et riche de liens humains.
Souriante, curieuse, réactive et diplomate, Julie est la «clé de voute» d’Obratori.

Fine analyste de son environnement, elle s’appuie sur ses observations pour articuler son plan de communication autour d’axes porteurs de sens pour l’entreprise et ses cibles, pour diffuser le bon message et créer un engagement plus fort auprès des startups. Julie a pour principales responsabilités de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication, interne et externe, intégrant tous les canaux (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux). Elle est le porte-parole et la garante de l’image de marque d’Obratori.

Julie, Communication & Event Manager chez Obratori
Quel est ton rôle chez OBRATORI ?

Je suis Responsable de la Communication & de l’Évènementiel d’Obratori. En charge de définir notre stratégie globale de communication, tant en interne qu’en externe, j’en supervise la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation. Je gère la relation d’Obratori avec l’ensemble de la communauté, et d’accroître notre notoriété. Je m’occupe, de façon assez large, de la communication et du marketing d’Obratori. Cela englobe à la fois les réseaux sociaux, la recherche de partenariats, la ligne éditoriale et la rédaction de contenus (blog, posts RS, etc…) Il y a, aussi, la création des supports visuels, les relations presse (demandes d’interview passent par moi ;-)) et, l’organisation d’évènements … bref beaucoup d’aspects divers! Je participe au quotidien à la vie d’Obratori et des startups accompagnées, et j’adore ça ! 

Quelles sont tes interactions ? Travailles-tu seul ou en équipe ?

Les interactions sont évidemment multiples et très variées ! Je suis très à l’écoute ; de l’ensemble des membres de l’équipe, de nos startups, et de nos partenaires. Nous partageons et échangeons sur tout, les innovations, les tendances, les projets. 

Je collabore, évidemment, étroitement avec Maïwenn [Richard], notre chargée de communication digitale pour la coordination de nos actions.  

A quoi ressemble ta journée type ?

Jamais de routine, c’est ça qui me plaît ! Chaque jour a son plein de nouvelles rencontres, actualités, de rebondissements… 

J’ai tout de même mon petit rituel. Le matin, j’effectue une veille web sur notre e-réputation, celles des startups que nous accompagnons et de projets et tendances que l’on observe de près ou de loin. Cela permet de mesurer le nombre de retombées sur nos activités et de repérer des sujets pouvant alimenter nos différents supports digitaux (site, réseaux sociaux, etc.). 

Chaque début et fin de semaine, Maïwenn et moi nous réunissons. Nous discutons de ce qui a été fait et de nouvelles idées en matière de communication.

Je participe, également, aux réunions avec les fondateurs, je les aide à orienter leurs réflexions stratégiques, leur recommande des prestataires, les aide dans le recrutement de profils grâce à nos connexions avec de grandes écoles, etc… 

J’organise aussi les workshops/ ateliers, avec des intervenants spécialisés, qui peuvent lever des problématiques spécifiques et leur permettre d’avancer plus rapidement dans leur développement. 

Qu’est-ce qui t’a amené à ce métier ?

C’est très naturellement que je me suis orientée vers ce métier après mes études linguistiques. J’aime, avant tout, les interconnexions, c’est viscéral. J’aime écouter, observer, interagir, m’inspirer de la vie et de la culture des personnes qui m’entourent. Et puis, il y a la « gestion de projet » dans son ensemble : apporter une solution, organiser, coordonner la mise en œuvre, concrétiser par tous les moyens les idées. 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

C’est un métier PASSIONNANT par sa polyvalence. On est en contact avec beaucoup de personnes aux profils différents. Je rencontre et je collabore avec des entrepreneurs qui tiennent, chevilles au corps, leurs projets, mais également avec tous les acteurs de l’écosystème qui participent à dynamiser les connexions. Les idées foisonnent et, la bienveillance prône. C’est une source d’inspiration incroyable pour moi. On avance tous, collectivement, vers un intérêt commun, voir grandir les projets portés. Je retire beaucoup de fierté à apporter, d’une certaine manière, ma pierre à leurs beaux édifices. Je suis [em]portée par la créativité, le dynamisme, la richesse des échanges et l’aboutissement des actions menées. 

Un dernier mot pour encourager les entrepreneurs à nous rejoindre? 

Premièrement, outre l’apport en capitaux propres qui est décisif dans l’accélération d’un projet, il est essentiel de choisir des partenaires qui vous ressemblent, de partager des valeurs communes, et d’être humainement compatibles.

Et puis, le dévouement de l’équipe Obratori est indéniable ! Notre quotidien est focus sur l’accompagnement sur-mesure de chacun des projets dans lesquels notre structure investit. Chaque problématique a sa solution. Nous sommes au plus près des fondateurs. C’est notre point fort et un atout incroyable pour les jeunes entrepreneurs !