0 %

[Meet the Team] Delphine, notre responsable des investissements

le 04 juin 2021

Découvrez Delphine, notre chef d’orchestre ! Son métier est passionnant et enrichissant par la proximité qu’il offre avec les entrepreneurs et leurs équipes, tous tournés vers un objectif commun : la croissance durable. 
Autonome, volontaire, énergique, Delphine est notre «chasseuse de deals» – capable d’identifier et d’amener des idées d’investissements. Elle a pour principales responsabilités d’assurer le sourcing des projets, la négociation des projets d’investissements, et la gestion active du portefeuille de participations. 

Delphine, Investment Manager chez Obratori

Quel est ton périmètre chez OBRATORI ?

Je suis Responsable des investissements. Mon rôle au sein d’Obratori est de participer à l’origination de dossiers d’investissements, en structurant la stratégie de prospection. J’organise le sourcing de nos investissements en venture capital dans les startups #Bien-être, #Digital, #TechforGood et #GreenTech.

Il me revient de rechercher de nouveaux projets dans lesquels investir, d’analyser leurs rapports financiers [pour éviter les risques], de m’assurer de leur implication en accord avec les valeurs d’Obratori et du Groupe L’Occitane. 

Avec l’aide d’Arthur [Vachelard], je modélise et évalue les opportunités d’investissement. Je pilote, avec nos Managing Director, tous les aspects juridiques et financiers de l’exécution des transactions (les due diligences et autres négociations contractuelles). 

Une fois l’investissement réalisé, j’accompagne les startups de notre portfolio et j’exécute le plan de création de valeur. Je veille à organiser régulièrement des réunions avec les fondateurs, pour discuter de leurs besoins et, de l’aide que nous pouvons leur apporter en terme d’identification du bon contact, tant en interne (au sein du Groupe L’Occitane) qu’au sein de notre écosystème Aix-Marseille et, de nos partenaires. 

Pour résumer mon rôle, je suis en charge de créer des opportunités, de découvrir des fondateurs inspirants. Je coordonne l’analyse financière et extra-financière des dossiers d’investissement, la présentation de ceux-ci aux comités d’investissement, de la réalisation effective des investissements, et du suivi et de l’accompagnement des startups dans lesquelles nous investissons.

Quelles sont tes interactions ? Travailles-tu seul ou en équipe ?

Je travaille en étroite collaboration avec Arthur, notre analyste financier. Il nous fournit les informations et recommandations, qui permettent de prendre les bonnes décisions concernant les investissements. Enfin, avec l’ensemble de l’équipe Obratori pour l’accompagnement que l’on apporte aux entrepreneurs. 

A quoi ressemble ta journée type ?

Je n’ai pas de journée type. On ne fait jamais 2x la même chose. Notre process d’investissement se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, Il y a, les premières rencontres, qui déterminent notre intérêt, puis viennent les due diligence et, la présentation à notre comité de sélection. Une fois le processus d’investissement terminé, il y a le suivi assidu de nos participations. 

On gère plusieurs projets, à la fois, qui sont à différents stades du process. Je peux commencer ma journée par une réunion d’un comité stratégique ou de faire un point sur le développement commercial. Je rencontre les fondateurs de startup en recherche d’une 1ère levée de fonds, ou encore, je me focalise sur l’identification de pépites innovantes, à travers nos différentes sources. Ou je me penche sur les besoins ou les sujets d’accompagnement de l’une de nos startups … 

Qu’est-ce qui t’a amené à ce métier ?

C’est une opportunité, qui s’est présentée à moi. J’ai, d’abord, travaillé dans des fonctions support (marketing, commerciale) dans l’industrie cosmétique et, j’ai, aussi, eu une expérience en startup. Je connais le fonctionnement d’une startup avec petite équipe et grands enjeux. Lorsqu’on m’a proposée de rejoindre Obratori, j’ai été aussitôt séduite, je n’ai pas hésité! Cela me permettait d’agir, dans un poste très ouvert, avec un champ d’actions très large. Cela recoupait avec mes expériences précédentes. 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

C’est un métier passionnant. On est au plus près de ceux qu’on accompagne. C’est hyper gratifiant de voir la valeur ajoutée, économique et humaine, qui est apportée par le capital risque, pour permettre le développement des projets. 

J’apprécie beaucoup le fait d’avoir constamment un œil sur l’innovation. Nous sommes, sans cesse, en train d’apprendre de nouvelles choses, d’étudier de nouveaux secteurs, de découvrir et, nous intéresser à de nouveaux marchés. 

D’un point de vue intellectuel et humain, c’est très stimulant. 

Et il y a, évidemment, le travail d’équipe. Nous sommes une petite équipe et, nous partageons des enjeux communs. Toute la chaine de valeurs communique entre elle. Pour finir, je retrouve le Contact auprès des fondateurs!  

Mon métier nécessite cette grande partie d’humain. Créer une relation de confiance, avec l’équipe fondatrice de nos participations, est une des clés du succès d’un bon investissement !

Et pour conclure, un mot pour encourager les entrepreneurs à nous rejoindre…

Il y a plein d’opportunités à saisir ! Vous avez identifié de belles opportunités de marché? Avez une chouette idée? Savez comment l’exécuter? Il y a, aujourd’hui, un écosystème riche, prêt à vous accompagner dès vos débuts, pour faire émerger et, faire grandir votre idée ! Obratori est l’un de ces acteurs, n’hésitez plus ! 

libero risus consequat. Lorem libero. risus. nunc commodo Praesent felis